Témoignages - Introduction

Brancusi – Témoignages prolonge Brancusi : Le Débutant en réunissant des témoignages rares et souvent inédits sur les œuvres réalisées par le sculpteur durant ses années de formation en Roumanie. S’appuyant sur des entretiens télévisés, des documents d’archives et des recherches interdisciplinaires, l’ouvrage éclaire les racines roumaines de Brancusi et les liens durables qu’il a conservés avec son pays natal. Une contribution essentielle à une compréhension plus profonde et plus juste de sa vie et de son héritage artistique.

PUBLICATIONTÉMOIGNAGESDOINA FRUMUSELU

1/11/20263 min temps de lecture

Brancusi – Témoignages est un ouvrage qui fait suite à Brancusi: Le Débutant publié en 2013, car il comprend des témoignages sur les sculptures que Brancusi a réalisées pendant ses années d'école en Roumanie, inconnues des amateurs d'art et même des brancusiologistes. Brancusi ne s'est jamais détaché de ses origines et a gardé le contact avec le pays par l'intermédiaire de sa famille, sa participation aux expositions roumaines, ses amis ou la gratitude qu'il a témoignée envers ses protecteurs nationaux.

L'ouvrage est structuré en cinq séries de témoignages biographiques diffusés dans des émissions de télévision de 1999 à 2005, auxquelles ont participé les plus importants critiques d'art et historiens, experts graphiques, professeurs universitaires, académiciens, sculpteurs, écrivains, scientifiques et autres personnalités de Roumanie. Le but était de présenter les œuvres inconnues sculptées par Brancusi et étudiées par une équipe interdisciplinaire de l'Institut de Sociologie de l'Académie roumaine dans le cadre d'une subvention intitulée « Brancusi – Portail roumain vers l'universel – coordonnées sociologiques », enregistrée le 5 mai 2000 auprès de l'Agence nationale pour la science, la technologie et l'innovation, ainsi que les résultats obtenus dans ce processus. Des tentatives ont également été faites pour compléter l'histoire de chaque sculpture avec de nouvelles données provenant des téléspectateurs, en découvrant de nouvelles sculptures et documents sur la vie et l'œuvre de Brancusi. On espérait attirer l'attention et le soutien des responsables du patrimoine culturel national et d'autres personnalités du monde de la culture et de l'art.

  • Entretiens avec des personnalités des domaines artistique, académique, politique et théologique, ainsi que des collectionneurs ou des responsables du patrimoine national ;

  • Documents inédits (demandes, lettres, cartes, documents douaniers et notariaux rédigés par ou liés à Brancusi, rapports d'expertise, contrats de vente-achat pour certaines sculptures, etc.) ;

  • Une étude sur la vision artistique et la technique de travail que Brancusi a appliquée lors de la sculpture de ses oiseaux Maiastra ;

Les émissions de télévision, les entretiens filmés, les matériels photographiques et documentaires proviennent des archives de la société ROMSIT SA, qui avait l'intention d'investir dans l'art et a donc financé et géré l'étude de recherche mentionnée ci-dessus. Cette société a également couvert les coûts de diffusion par les chaînes de télévision publiques et privées (TVR 1, Tele 7abc, Antenne 1 et OTV). D'autres documents présentés dans l'ouvrage Brancusi – Témoignages proviennent des archives de certains collectionneurs de sculptures de Brancusi, inconnues à ce jour pour diverses raisons, la plupart étant hors du contrôle des propriétaires.

Cornelia Elena Marinescu, ancienne cheffe de département de la ROMSIT SA, a transcrit les émissions et entretiens filmés. Les matériaux résultants ont été rigoureusement sélectionnés sur le plan qualitatif, ce qui a consisté à supprimer les discussions hors sujet et les erreurs de l'histoire brancusienne, ainsi qu'à les rediger dans une forme lisible, opérations réalisées par le rédacteur du livre.

Le but de la publication de Brancusi – Témoignages est de présenter de nouvelles preuves montrant que Brancusi est loin d'être bien connu, que sa création roumaine est présentée de manière totalement erronée et que sa période initiale nécessite des études plus approfondies sans préjugés, en apportant une nouvelle passion non altérée par les anciennes mentalités de l'ère communiste, que nous n'avons pas pu surmonter après près d'un quart de siècle. De même, les experts étrangers de Brancusi devraient aborder avec confiance les sources d'information originales qui ne se trouvent qu'en Roumanie, nulle part ailleurs. L'exemple donné par Sidney Geist est louable : à partir de 1964 jusqu'à peu près sa mort, il a rendu des visites régulières en Roumanie pour rencontrer Brancusi chez lui.

Nous sommes convaincus qu'une coopération ouverte et honnête ne peut qu'être bénéfique pour la brancusiologie et l'ensemble du monde des admirateurs de Brancusi, et que le grand sculpteur sera révélé plus près de la vérité !

Dr. Doina Frumuselu

Articles Similaires